NOS COMPÉTENCES EN CHARPENTE
Fabrication de charpentes traditionnelles
Traitement de charpentes
Transformation pour aménagement de combles
Isolation de combles
Surélévation de toits
Restauration de charpentes avec conservation des vieux bois
Agrandissement
Pose de fenêtres de toit et lucarnes
Étude des dimensionnements
Bardage bois
Volige
Intervention d’urgence pour mise en sécurité suite sinistre
La charpente à l’ancienne : un savoir-faire qui perdure
La charpente à l’ancienne reste populaire en France. Les artisans sont de plus en plus nombreux à perpétuer l’art de manier le bois, tel qu’il a été transmis de génération en génération.
Un métier conforme à la tradition
Ces charpentiers d’un autre âge sont souvent présents dans les festivals, afin de présenter leur activité. Chez eux, pas de tronçonneuse ni de scie électrique. Pour venir à bout d’un tronc d’arbre, ils se mettent à deux, conformément aux us d’autrefois. Pour eux, c’est un pan du folklore qui renaît de ses cendres, bien qu’ils l’avouent eux-mêmes, ils utilisent parfois la tronçonneuse…
Comment se pratique la charpente à l’ancienne ?
L’un des outils utilisés dans la charpente à l’ancienne est la doloire, une sorte de hache qui sert à aplanir et assembler les pièces de bois. La forme naturelle du bois est néanmoins toujours respectée, et si le tronc est légèrement arqué, on garde tout de même cette courbe. D’ailleurs, en observant les maisons à pans de bois, on peut remarquer que les poutres ne sont pas droites.
Les charpentiers pratiquent également la coupe dans le sens du fil du bois. Cette technique permet de conserver la résistance de la pièce. Il est même possible de déceler à son taillage si l’artisan qui l’a façonnée était gaucher ou droitier.
Qui fait appel à ces artisans d’un autre âge ?
En général, on fait appel à ces artisans traditionnels lorsque la charpente des bâtiments anciens devient visible. Dans ce cas, leur mission est de la restaurer, en lui offrant des courbes plus séantes et une présentation plus naturelle. Il peut également s’agir de personnes qui apprécient tout simplement le local.
La prestation est plus chère que celle d’un charpentier « moderne ». En raison du temps de travail, il faut escompter un coût supérieur à 25 % de ce qui est habituellement pratiqué. De plus, le bois qu’ils travaillent n’a pas besoin d’être traité. En effet, le châtaignier et le chêne, qui sont les matières premières les plus recherchées, sont déjà de classe 4.
Maçonnerie - Charpente - Couverture
Rue des Creuzots, 21016 Dijon