NOS COMPÉTENCES EN PIERRE DE TAILLE


Objets de décoration : gargouille, fontaine, sculpture, blason…
Escaliers intérieurs et extérieurs
Dallage

Cheminées
Création ou l’habillage de piliers
Portail

LA TAILLE DE LA PIERRE


LA TAILLE DE LA PIERRE

Définition :
La taille de la pierre est une technique utilisée en construction pour réaliser des formes géométriques généralement parallélépipédiques dans un bloc de pierre, à l’aide d’outils afin d’obtenir des pièces régulières destinées à l’édification de bâtiments. Les pierres de grande épaisseur utilisées dans les assemblages appareillés tels les façades ou les murs de monuments historiques, se doivent d’être parfaitement jointives et répondent à un cahier des charges millimétré. La pierre est façonnée autour d’une face de référence (la première surface du bloc travaillée) qui établit la base de la découpe des différentes autres faces dans le bloc. Le travail du tailleur de pierre requiert une précision extrême. Du tracé à la découpe des éléments élaborés, toute erreur est irréversible pour une tâche particulièrement fastidieuse.
Histoire :Dès L’Egypte antique comme dans l’antiquité grecque et romaine, les premières -et toujours actuelles- techniques ainsi que le métier de tailleur de pierre voient le jour. L’Homme bâtisseur désireux de construire à hauteur de son égo, d’imposants et durables bâtiments dans tous les domaines architecturaux ont été dressés depuis la nuit des temps. Les cathédrales, mosquées, temples à vocation religieuse ; les quais, les ponts relevant de l’ingénierie civile, les mairies, les plus beaux immeubles, nombreux châteaux et manoirs nourrissant une certaine mégalomanie ou marquant l’histoire dans le conflit des classes sociologiques. Tous ces édifices ont depuis des millénaires pû être bâtis grâce au savoir faire d’exception reconnu, au travail difficile et dangereux, des tailleurs de pierre.

Les matériaux bruts travaillés :
Les pierres de taille sont découpées dans des blocs extraits de carrières. Les roches sédimentaires ont pour formation géologique un dépôt de matières minérales en solution dans de l’eau après évaporation de celle-ci. Les déserts de sel, de sable ou plus visuellement les falaises bordant les littoraux sont les marques de retrait d’océans, de lacs ayant notamment eu lieu lors de bouleversements climatiques. Les pierres provenant de ce type de formation sont de nature calcaire, généralement tendres, elles sont très utilisées pour la taille car relativement facile à travailler. La pierre de Caen, de Bonneuil, ou la roche d’Espeil ont été abondamment utilisées depuis des siècles. La dureté des roches sédimentaires s’évalue de 1 à 13. Les roches volcaniques sont le fruit d’irruptions de volcans. La pierre grise de Volvic provenant des coulées du Puy de la Nigère a servi de matériau de construction dès le VIIè siècle. Les roches métamorphiques comme l’ardoise ou le marbre sont initialement des formations sédimentaires ayant supporté de lourdes contraintes physico-thermiques, elles sont difficiles à travailler car très « froides ».

LA FILIÈRE
Activité :
Le début du XXè siècle avec l’ « invention » du béton armé a radicalement modifié la structure des construction de bâtiment pour des raisons évidentes de simplicité d’utilisation mais aussi de réduction extraordinaire des coûts et temps de production. Les projets d’architectes en pierre de taille ont été brutalement délaissés et ce matériau est devenu quasi exclusivement employé dans les projets de restauration et la rénovation du patrimoine existant, entreprise conséquente en termes de travaux. Le matériau est sensible au temps mais présente une extrême résistance, il est courant en France de visiter des Monuments Historiques dont les fondation sont vieilles de près d’un millénaire. Les tailleurs de pierre entretiennent donc les plus beaux bâtiments de France de nos jours. Ils remplacent, refaçonnent, copient des éléments témoins de leur propre age. Très reconnu depuis des siècle et mis en valeur par le tour de France des Compagnons du Devoir, le métier d’expérience de tailleur, à mi-chemin entre art et artisanat d’extrême précision est aujourd’hui garant de la sauvegarde du patrimoine architectural.

Techniques contemporaines :
65 carrières d’extraction de roches calcaires sont toujours en activité dans l’hexagone. Les tailleurs de pierre, bien souvent hautement habilités, exploitent les matériaux qui en sont extraits grâce à des outils motorisés puissants et exclusivement dédiés. Si la plupart des entreprises de cette branche sont des structures artisanales voire familiales, chaque entreprise est avant tout porteuse d’un savoir-faire aiguisé. Si l’équipement que cette activité nécessite est de l’avis de tous coûteux et important, les pratiques de base des techniciens sont sensiblement inchangées depuis la naissance du métier où des standards d’édification sont apparus. La taille de la pierre est donc rendue simplifiée par le soutien de machines, permettant également un travail moins pénible et plus rapide. Les méthodes appliquées à la taille elle-même restent identiques.

D’importants moyens :
La pierre de taille présente souvent une grande densité, un poids considérable. A toutes les étapes de leur fabrication, des travaux dantesques sont engagés. l’extraction des blocs arrachés aux carrières consomme une grande énergie et a eu au cours de l’histoire des impacts négatifs non négligeables. La topographie de certaine région a subi des changements liés à l’activité humaine aux conséquences mesurables, plus récemment, des techniques chimiques ou pyrotechniques employées pour le détachement de blocs des parois dont ils proviennent ont certainement eu des conséquences néfastes d’ordre biologique ou encore écologiques. Le transport des pierres de taille ou des blocs dans lesquelles elles sont incluses fait aujourd’hui appel à des camions surpuissants équipés de remorques sur-résistantes, apport non négligeable de la modernité. Il s’agissait autrefois de force humaine et animale uniquement.

LE COMMERCE DE LA PIERRE DE TAILLE
De l’Antiquité à nos jours :
Premier et essentiel matériau de construction de l’ensemble des bâtiments solides élaborés jusqu’il y a moins d’un siècle, la pierre de taille a dans un premier temps été supplantée par la brique industrielle dont les méthodes de production, en particulier de cuisson étaient standardisées à partir de 1800. Largement utilisées dans des villes éloignées des carrières comme dans le nord de la France, leur emploi est resté limité dans des zones proches des zones de prélèvement. Ainsi Paris est une ville de pierre bâtie pour l’essentiel en calcaire lutécien du Bassin parisien. Le début du XXè siècle a atomisé toutes les notions de constructions usuelles, en effet les premiers édifices en béton armé ont vu le jour. Léger, mélangé sur les chantiers, « coulé » donc nécessitant peu de manutention, ce matériau absolument révolutionnaire a radicalement changé les méthodes de fabrication. De nos jours c’est avant tout une valeur historique que défend la profession et que reflète le métier de la taille de pierre via la restauration de l’ancien.

Édifices modernes :
De nos jours seuls des immeubles d’exception reçoivent tout ou partie de leur architecture en pierre. Les palais, les bâtiments édifiés pour être vus et regardés tels les manoirs du XVIIè siècle mais aussi de nombreux musées, fondations, sièges d’organismes étatiques, ambassades, mairies, et tous les immeubles dits représentatifs d’une nation sont construit en pierre, véritable symbole de la richesse d’un pays. La pierre de taille donne, comme du temps des royaumes prospères, l’image d’un certain faste et d’une opulence établie. Venise, représentation rigoureuse de cette démonstration, ainsi que certains palais modernes orientaux révèlent l’ancrage solide de ce consensus.

Patrimoine :
La pierre et les bâtiments qu’elle compose sont considérés comme nobles, les français comme les anglais ou les espagnols sont clients de rénovation de maisons anciennes. En Europe occidentale, les projets de maçonnerie, ravalement, rénovation, restauration de cheminées, façades, murs sont communs. Certains états ayant une histoire récente comptent peu d’édifices en pierre naturelle taillée. Souvent les seules réalisations assemblées dans ce matériau sont des bâtiments officiels ou publics (palais, demeures présidentielles, organismes étatiques), religieux (synagogues, mosquées, temples, églises), ou des immeubles à visée commerciale (hôtels de luxe, restaurants, fondations). La France fière de son histoire et de son patrimoine marque un attachement très particulier à ses réalisation en pierre. Chaque français peut affirmer fièrement connaître les réalisation de grands architectes, des centaines d’immeubles et d’églises centenaires dont la résistance n’est plus à prouver.