NOS COMPÉTENCES EN COUVERTURE


Couverture tous types de tuiles
Ardoises
Plomb
Cuivre
Zinc
Inox
Bardage bois

Lave calcaire
Bardage tuiles
Zinguerie
Bardage divers
Intervention d’urgence pour mise en sécurité suite sinistre
Démoussage de toiture

Le charme des couvertures anciennes


Si on veut donner l’âme du terroir à une maison, ou restaurer un bâtiment historique, l’idéal est de choisir une couverture ancienne. Avec ses contours en terre cuite ou en pierre, elle se mêle parfaitement aux paysages des campagnes, en donnant à l’édifice le charme pittoresque des temps anciens.

  • Les tuiles anciennes, le type de couverture le plus utilisé

Les tuiles sont le type de couverture le plus couramment observé. Pour réussir votre rénovation, il est indispensable de trouver un lot de tuiles approximativement de la même taille, et de la même teinte.

Comment mettre des tuiles anciennes sur une toiture

S’il s’agit d’une toiture neuve à laquelle vous désirez mettre des tuiles anciennes, le choix de la couverture sera effectué en fonction de son origine, des contraintes légales, de la pente du toit et la charpente. En effet, leur poids varie en fonction de la qualité recherchée, qu’il s’agisse de tuiles à emboîtement ou de petites tuiles plates. Il convient également d’adapter le litelage et le chevronnage à la couverture.

Les précautions à prendre lors d’une rénovation

En rénovant une toiture, il est indispensable de poser un écran de sous-toiture qui empêchera le passage de l’eau, si l’une des tuiles se détériore. En effet, celles-ci sont soumises aux intempéries, comme le vent, le gel, la neige ou la pluie.

Pour évaluer qu’une tuile est en bon état, il faut :

  • Regarder sa teinte. En effet, plus elle est cuite, donc sombre à la cassure, plus elle est résistante.
  • Versez quelques gouttes d’eau sur la tuile. Si l’eau se met buer, alors la tuile est poreuse, et donc inutilisable.

Les couvertures anciennes en pierre

Les couvertures anciennes en pierre sont les ardoises, les lauzes et les laves. Elles se démarquent par leur longévité exceptionnelle, ainsi que leur prestige. A l’instar des lauzes et des laves qui sont difficiles à trouver, ce sont des matériaux de récupération extrêmement prisés. Toutefois, ils peuvent faire l’objet d’une retaille en cas de rénovation d’une toiture, en raison de la diversité de leurs modules.

 

 

.