NOS COMPÉTENCES EN MAÇONNERIE


Construction de murs en pierre sèche
Aménagements extérieurs en pierre (terrasses – murets)
Maçonnerie en pierre
Maçonnerie traditionnelle en moellons
Pose de pierre de taille
Réhabilitation de structures anciennes

Restauration de façades en pierre de taille
Restauration d’habitations rurales et bâti ancien
Déplacement de monuments
Enduit de façade traditionnel à la chaux
Enduit de mortier de chanvre
Nettoyage de façade par micro-gommage

Le maçon du bâti ancien


Le maçon du bâti ancien est un professionnel qui intervient sur tous les travaux visant à rénover, restaurer ou aménager un édifice ancien. Celui-ci doit être construit suivant des techniques traditionnelles, à partir de matériaux locaux comme les briques foraines, la pierre taillée, les galets, la terre crue ou encore le moellon.

Quelles sont ses compétences ?

Parmi ses missions, on peut citer les travaux de gros œuvres, comme le renforcement ou le remplacement d’un mur, ou encore d’aménagement avec, par exemple, la création d’ouvertures. Pour renforcer les structures, il peut recourir au béton armé. Le maçon du bâti ancien s’occupe également de l’entretien des façades, en effectuant des enduits traditionnels à la chaux.

La chaux, la matière incontournable de la maçonnerie ancienne

Pour travailler sur des bâtiments anciens, l’artisan doit maîtriser parfaitement l’art du maçonnage à la chaux. En effet, cette matière est un ciment naturel, dont l’utilisation a commencé à s’amenuiser au siècle dernier.

Il a toutefois retrouvé un regain d’intérêt ces dernières décennies, grâce à sa qualité unique, avec laquelle le ciment artificiel a du mal à rivaliser : la perméabilité. En effet, la chaux laisse filtrer l’air, mais pas l’eau.

A contrario, le ciment ne convient pas à la maçonnerie sur les bâtis anciens en pierre. C’est une matière qui bloque l’air dans les sols ou dans les murs. Il provoque de l’humidité, entraînant des moisissures et des fissures sur la structure. La chaux constitue finalement un liant idéal pour les fondations en pierre.

Pas de matériaux « prêt-à-l’emploi » pour la maçonnerie à l’ancienne

La maçonnerie ancienne prend plus de temps que la maçonnerie « moderne ». En effet, même si les matières premières utilisées se démarquent par leur simplicité, comme le sable ou la terre, les professionnels du bâtiment doivent encore leur donner une seconde vie. Elles sont passées au tamis, ou sujettes à des essais, afin de trouver la bonne couleur, ou la meilleure texture. Des éléments accessibles et écologiques, très loin du « prêt-à-l’emploi » qui est plus cher, et ne respecte pas toujours les normes environnementales.